Notre Atelier dans le Morvan

atelier
L’atelier

 

Notre atelier était situé dans une ancienne petite maison annexe du centre de tourisme Équestre. Elle servait autrefois à l’ouvrier agricole de la petite ferme que nous occupons dans le hameau d’Anverse à Glux en Glenne à 700 m d’altitude, dans le sud Morvan.

 

atelier atelier

 

De petite taille, nous y avons disposé une grande table de travail et de découpe, une armoire de stockage et de présentation ainsi que 3 machines. Une machine à coudre de type familiale pour coudre les doublures, une refendeuse pour amincir le cuir et une machine à coudre à triple entraînement pour toutes les grosses coutures. Cette dernière machine a été acheté à l’aide d’un financement participatif et toutes nos machines sont d’occasion.

 

 

 

 

Aujourd’hui, notre Magasin Atelier à Autun

 

Depuis la création du premier modèle de sac en 2015, nous avons fait évoluer nos sacs mais aussi notre atelier. En 2019, nous avons emménagé dans nos nouveaux locaux dans la rue piétonne du centre-ville d’Autun.

 

Notre concept c’est le Magasin – Atelier. C’est à dire que nous avons notre point de vente et notre espace de fabrication dans le même local.

 

Nos sacs
Fond du magasin avec l’atelier
Devant du magasin avec vitrine et point de vente

 

 

 

 

 

 

 

 

Produits annexes naturels et dégustation

 

L’Atelier de fabrication

 

Nous avons différents espaces de travail :

Dans l’espace principale, nous avons une grande table de travail, pour l’assemblage, le collage ou autres besoins techniques ; nos machines à coudre et refendeuse.

Une pièce dédiée à la découpe du chanvre et du cuir et rangement.

Un espace rangement pour l’entreposage de nos différentes peaux de cuir.

Un espace box photo pour la réalisation de toutes nos photos de sacs.

 

La fabrication

Tous les deux, Emilie et Denis, nous fabriquons nos sacs entièrement de A à Z dans notre atelier. Nous recevons peaux entières et tissus de chanvre en rouleau. Nous avons décider de travailler de façon manuel et à l’aide de machine pour les coutures.

 

Les matières choisies

Nous travaillons avec du tissu 100% chanvre de trois épaisseurs différentes selon le besoin, pour l’extérieur et l’intérieur du sac.

Le cuir à un tannage naturel végétal : marron, rouge ou vert, qui vont conserver leur couleur telle quelle ; et le nature qui lui va se patiner et prendre des notes plus foncées avec le temps.

 

 

Imagination

Pour fabriquer et créer un sac, il y a d’abord : sa création né de l’imagination, l’observation, les influences ou les demandes particulières des personnes.

Ensuite une phase de croquis, quelques fois un modèle en papier à l’échelle 1 pour voir les volumes et un premier prototype qui va accueillir les critiques pour pouvoir évoluer.

Une fois le modèle validé, on rentre toutes nos notes et nos mesures dans notre cahier de travail, afin de pouvoir reproduire ce modèle.

 

 

Le Découpage

Pour faire un sac on commence toujours par la phase de découpe du chanvre et/ou du cuir avec des patrons que nous avons réalisé.

decoupe chanvre

decoupe cuir

 

 

 

 

 

Préparation du cuir

Pour certaine partie du cuir comme les anses, en cuir naturel végétal, il faut préparer le cuir avant de le coudre.

abat care

 

 

 

 

 

 

 

Couture

On peut passer à la couture : selon le modèle et le produit réalisé, nous faisons le point sellier au niveau de la partie qui va recevoir la boucle, pour les anses réglables ou pour les ceintures. Mais maintenant nous pouvons réaliser cette tâche directement en machine.

point sellier

On peut distinguer sur la photo que la couture est à 2 aiguilles, avec du fil de lin poissé, et qu’on utilise une alêne ronde et une pince de sellier pour tenir l’ouvrage entre les jambes pour libérer les mains.

 

 

 

Lorsque les différentes parties sont prête on passe à la machine à coudre pour les assembler et le sac prend alors sa forme définitive.

couture logo

couture

couture fermeture

 

 

 

 

 

 

 

Lors de cette étape, nous allons préparer le chanvre et le cuir pour être cousu : collage, couture, montage. Une fois que la base du sac est monté, on peut réaliser les mêmes étapes avec les doublures en chanvre.

 

Il nous reste plus qu’à coudre la doublure, la fermeture éclair ensemble sur le sac. Petite vérification qualité sur le sac et voila, le sac est prêt !