Atelier

Notre Atelier

atelier
L’atelier

 

Notre atelier est dans une ancienne petite maison qui servait à l’ouvrier agricole de la petite ferme que nous occupons dans le hameau d’Anverse à Glux en Glenne à 700 m d’altitude, dans le sud Morvan.

 

 

 

Il ne fait que 20m2 et nous disposons d’une grande table de travail et de découpe, d’armoire de stockage et de présentation et de 3 machines. Une machine à coudre de type familiale pour coudre les doublures, une refendeuse pour amincir le cuir et une machine à coudre à triple entraînement pour toutes les grosses coutures. Cette dernière machine a été acheté à l’aide d’un financement participatif. Toutes les machines sont d’occasion.

atelier atelier

 

 

 

 

 

 

 

A la base de la création d’un sac il y a l’imagination, l’observation, les influences ou les demandes particulières.

Ensuite une petite phase de croquis, quelques fois un modèle en papier à l’échelle 1 pour voir les volumes et un premier prototype qui va accueillir les critiques pour pouvoir évoluer.

Pour faire un sac on commence toujours par la phase de découpe du chanvre avec des patrons que nous avons réalisé et du cuir.

decoupe chanvre

decoupe cuir

 

 

 

 

 

 

 

Pour certaine partie du cuir comme les anses, en cuir naturel végétal, il faut préparer le cuir avant de le coudre.

abat care

 

 

 

 

 

 

 

On peut passer à la couture au point sellier de la partie qui va recevoir la boucle pour les anses réglables ou pour les ceintures.

point sellier

On peut distinguer sur la photo que la couture est à 2 aiguilles, avec du fil de lin poissé, et qu’on utilise une alêne ronde et une pince de sellier pour tenir l’ouvrage entre les jambes pour libérer les mains.

 

 

 

 

Lorsque les différentes parties sont prête on passe à la machine à coudre pour les assembler et le sac prend alors sa forme définitive.

couture logo

couture

couture fermeture