LE CHANVRE
Naturel
naturellement « bio » dans sa culture, récolte et fabrication
Pratique
légèreté, déforme et se reforme, anti-fongique
Solide
résistant, fibre non-élastique, gage de longévité
Esthétique
mariage bohème-chic parfait du chanvre et du cuir
Pour réaliser nos sacs, nous nous fournissons directement en Roumanie.
Nous voudrions nous fournir en tissus 100% chanvre et français mais il n’existe plus de tissage du chanvre dans notre pays. D’autant plus que nous voulons la meilleure qualité pour fabriquer nos sacs.
Pourquoi ce fournisseur ?
Soucieux et responsable, notre fournisseur va au delà des tissus écologiques avec tout ce qui est autour. Commerce direct, transparence, minimisation du gaspillage, durabilité environnementale, planification stratégique, commerce équitable pour aller plus loin que les droits de l’UE.
La plupart des fabricants du monde entier utilisent des méthodes modernes qui reposent sur des procédés chimiques car elles sont plus rapides, moins exigeantes en main-d’œuvre et donc moins chères portant atteinte à la santé, l’écologie et l’environnement. Ce n’est pas le cas pour ce fabricant. Fidèle aux traditions, il reste le fabricant de textiles de chanvre européens les plus écologiques.
Traditionnellement, même dans les temps les plus anciens, les Roumains ont toujours cultivés le chanvre grâce à la qualité et la fertilité de leur sols. Avec des terres majoritairement agricoles en exploitation mixtes entre culture et animaux, elles sont restées pures de traitement chimique. Héritiers des terres naturels, fertiles et de qualités associés à un savoir-faire traditionnel ancestrale, mécanique et responsable, vous comprenez que OUI nous sommes fier de prendre notre chanvre Europeen.
Anecdote : « Le prince Charles lui-même possède deux propriétés en Transylvanie, fasciné par la façon dont ils ont réussi à préserver les traditions et des terres vierges indemnes d’industrialisation mondiale ».
Nous nous tenons au courant du développement de la filière chanvre et de toutes les étapes de fabrication du tissus de A à Z en France. En effet, Chanvrel est membre de l’association Lin et Chanvre Bio de France. Aujourd’hui, certains essaient de le produire comme Virgocoop ou Valbio.
Parlons d’une des techniques de fabrication du chanvre de notre fournisseur :
« Le tissu est sanforisé. Ce processus implique l’introduction du tissu dans une machine de désinfection spéciale et l’humidification du tissu avec de la vapeur. Un cylindre rotatif presse une bande de caoutchouc contre un autre cylindre rotatif chauffé, de sorte que la bande de caoutchouc se comprime brièvement et se rétracte ensuite à sa taille finale. Le tissu à traiter est transporté entre l’élastique et le cylindre chauffé et est contraint de suivre cette brève expansion et recontraction.
Le but de ce processus est d’ouvrir les molécules de la fibre et, sous pression, de les fixer. Ainsi, les fils sont finement disposés à l’intérieur de l’armure, résultant en un niveau de résistance plus élevé du tissu ».
De notre côté, nous avons même semé notre propre chanvre ! Oui, dans le Morvan sur une de nos parcelles, nous avons planté des graines de chanvre afin d’essayer de faire notre propre tissus : de la graine au sac, le tout 100% artisanal.
La petite histoire du chanvre
Pour nos sacs, nous utilisons du tissus de chanvre. Mais savez-vous ce qu’est le chanvre ?
Le chanvre vient de cannabis en latin. Le chanvre agricole est le cannabis, il ne contient quasiment pas de THC, à l’instar du cannabis indica plus connu pour ses effets psychotropes.
Le chanvre est une des premières plantes domestiquées par l’homme, au Néolithique et probablement en Asie. Des traces de chanvre ont ainsi été découvert dans des tombeaux datant de 8 000 ans avant JC. Le chanvre a servi l’homme durant des millénaires mais sous l’influence des industries textiles, il décline rapidement au cours de la première moitié du 20ème siècle et disparaît de la filature française. Ainsi, par exemple en France, 176 000 hectares sont emblavés en 1840 ; alors qu’en 1939, la superficie cultivée n’est plus que de 3 400 hectares. Et oui, le chanvre est une plante « trop bien » qui renaît depuis ces dernières années.
En Europe, il faut savoir que c’est en France que l’on trouve aujourd’hui la plus grande surface cultivée, environ 15 000 hectares/an. Ce chanvre est principalement cultivé pour l’isolation mais à divers endroit de l’hexagone des personnes se mobilisent pour relancer des filières comme le textile, cosmétique ou comestible.
Le chanvre était cultivé un peu partout, surtout dans les régions de bord de mer pour les cordages de bateau ou les voiles.
Les paysans cultivaient le chanvre pour nourrir les animaux, faire la litière ou encore tisser la fibre et en faire du tissus. Voici l’extrait d’un ouvrage d’époque : « rien ne valait une chemise de chanvre pour le travail quotidien, elle buvait votre sueur généreusement et sans vous refroidir ».
Le chanvre peut être cultivé assez facilement dans les pays Européens. Malheureusement, pour sa filature il faut des machines et celles-ci, nous ne les avons plus ; comme expliqué un peu plus haut, nous savions le cultiver et l’utiliser, aujourd’hui, il faut tout reprendre.
Pourquoi donc une super plante ?
Aucune maladie pouvant décimer les récoltes, le chanvre couvre rapidement le sol et étouffe rapidement les mauvaises herbes il n’y a donc pas besoin de pesticide.
Une croissance rapide et donc pas besoin d’engrais. Il est coutume de dire que « tout est bon dans le chanvre ».
Une plante naturelle, écoresponsable autant dans son utilisation que dans sa culture.
- La fibre pour le tissu, les fils et les cordes, le papier, la plasturgie.
- La chènevotte pour la construction, les litières, le bio-carburant, le jardinage.
- La graine ou chènevis riche en fibre, oméga 3 et 6 pour l’alimentaire transformé (huile, farine), le bien être et la cosmétique
- La fleur et feuilles pour les infusions, les thés et le CBD (cannabidiol).
- Support papier de la première Bible de Gutenberg
- Cultivé par les pères fondateurs des USA
- La déclaration d’indépendance des Etats Unis à été rédigée et imprimée sur du papier composé de chanvre.
- Musée du chanvre en Bourgogne à Bligny-sur-Ouche
- La célèbre rue Canebière à Marseille tient son nom du provençal « canebe » (cannabis) puisque le port hébergeait un des plus grands marchés de chanvre du monde
LE CUIR
Le choix du cuir tannage végétal
Pour commencer, soyons clair, le cuir a tannage végétal n’est pas issu de végétaux mais d’animaux. Ce sont les tanins utilisés qui sont issus de végétaux. Ceux-ci se trouvent par exemple dans les écorces, les feuilles, les pépins, les racines ou les sèves etc.
Le tannage est le procédé qui transforme les peaux animales en cuirs souples et durables. Il leur permet de résister à l’eau et de ne pas pourrir.
La technique la plus répandue mondialement est celle du tannage minéral au chrome, moins coûteuse et plus rapide que le tannage végétal, mais de plus en plus dénoncée. 85% des peaux tannées dans le monde sont travaillées avec des sels d’aluminium ou de chrome ; soit chimique.
Ces produits utilisés sont très polluants et peuvent provoquer des allergies. Ce que gagne l’industrie en productivité et en rendement avec le tannage minéral coûte en terme de qualité du produit et de qualité d’environnement.
Naturel
fabrication sans produits chimiques et meilleures pour l’environnement
Pratique
diverses fonctions et utilisations
Solide
ferme, résistante et très longue durée
Esthétique
grains, nuances, unique et s’embellit avec le temps
Avant le tannage, deux autres étapes sont importantes : le travail de la peau et le travail de rivière.
En quelques lignes, le travail de la peau comprend la séparation de la peau de la carcasse et le classement de celle-ci en fonction de ses qualités et de ses défauts. On l’appelle ici « peau fraîche ». Elle est ensuite salée ou séchée pour être conservée. À ce stade, on la nomme « peau brute ».
Ensuite vient le travail de rivière qui consiste à tremper la peau pour l’humidifier afin de permettre son pelanage (la suppression des poils) mais aussi son écharnage. La peau est finalement lavée et rincée abondamment à l’eau pour ensuite être essorée. La peau est prête pour le tannage lorsqu’elle est rendue neutre par le déchaulage, c’est-à-dire lorsqu’elle est débarrassée des substances alcalines et de la chaux, appliqués durant le pelanage.
Une fois ces deux étapes réalisées, place au tannage. Si elle est fondamentale dans la création du cuir, cette phase est pourtant la plus polluante. Les impacts sur l’environnement sont d’autant plus graves lors de l’utilisation de substances toxiques comme le chrome car il peut se retrouver dans les eaux de surface. Ce problème ne se pose pas avec l’utilisation du tanin végétal.
Les peaux de bovins sont exclusivement d’origine française, sélectionnées, tannées, crouponnées, teintées, nourries, grainées afin de présenter une gamme de produits divers et variés.
Les avantages du tannage végétal sont nombreux.
Tout d’abord, il s’agit d’un procédé plus sain pour le travailleur car aucun produit chimique n’est utilisé et donc bon pour la santé. Cette méthode est moins nocive pour la planète et plus respectueuse de l’environnement. Enfin, les cuirs au tannage végétal sont bénéfiques pour la santé des utilisateurs grâce à ses qualités d’innocuité et anallergiques (à l’inverse du chrome / tannage chimique).
De plus, le cuir à tannage végétal offre une matière plus raide, plus ferme et plus solide. Il a une bonne tenue et il a une meilleure absorption de l’humidité. Il a également des teintes naturelles qui permettent d’obtenir des teintes plus profondes et plus nuancées. Il a l’avantage de bien vieillir et de s’embellir au fil des années par une jolie patine.
En bref, le cuir à tannage végétal est à adopter sans hésiter pour la santé du fabricant, de l’utilisateur ou de l’environnement, ainsi que pour ses qualités en tant que matière durable
Tannerie Italienne de Toscane
Après beaucoup de déboires avec les tanneries françaises et en plus de cela, les revendeurs n’ayant pas toujours des peaux françaises, nous avons décidé de travailler avec l’Italie. En effet, nous utilisons uniquement du cuir tannage végétal, pleine fleur, finition aniline ; ce qui rend la recherche plus compliqué !
Cette tannerie existante depuis plus de 60 ans, ce base sur la production de cuir tanné 100% végétal, avec l’utilisation d’une méthode appelée « BATH TANNING« . Ce type de tannage consiste à maintenir les peaux, pendant la phase de tannage plus longtemps à l’intérieur des tambours en les faisant tourner lentement avec un bain de tanin très léger et légèrement agressif.
Je cite : « Nos points forts sont la production, la fiabilité et la haute qualité, où le rôle principal est toujours le cuir. »
La valeur de ce tannage se trouve certainement dans le toucher et dans le fait que les tanins ne sont pas concentrés en grande quantité comme dans les concepts végétaux typiques. Ils n’agressent pas la peau et la travaillent lentement.
Une autre caractéristique est le faible impact environnemental car le bain de bronzage (c’est-à-dire les tanins laissés avec l’eau) est réutilisé plusieurs fois jusqu’à ce qu’il perde ses caractéristiques. Les tanins sont des poudres qui proviennent de la nature, donc non-transformés chimiquement par l’homme mais proviennent du monde végétal et cela affecte également la réduction de l’impact environnemental et elle est meilleure pour la santé.
Les cuirs qu’ils travaillent ont diverses origines : françaises, suisses et norvégiennes mais nous avons choisi une gamme de cuir uniquement issue de France et plus particulièrement de Bretagne. Ce choix très minutieux de matière première permet de sélectionner des cuirs de très haute qualité avec un très faible pourcentage de défauts.
Concernant le travail du cuir et ses phases de transformation, elles sont toujours réalisées de manière artisanales comme dans la meilleure tradition toscane du XXe siècle (pressage, séchage et engraissement). Ils sont tous rehaussés d’une finition très légère à base d’aniline qui garantit une profondeur et un naturel sans équivoque.